Quantcast
Channel: Young Swiss
Viewing all articles
Browse latest Browse all 120

Ecoles hôtelières, le dessous des tables

$
0
0

Bien qu’elles fassent partie du paysage suisse depuis de longues années, perchées à flanc de coteau ou bordées par les eaux d’un lac, les écoles hôtelières suisses sont pourtant souvent source de méconnaissance lorsqu’on vient à les évoquer. Quels cursus proposent-elles réellement ? Quels perspectives d’avenir ? La réponse n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît, car derrière de faux airs conservateurs, les écoles hôtelières préparent mieux que jamais leurs étudiants à affronter un monde exigeant et changeant.

L’hôtellerie mais pas que…

Lorsqu’on entend une personne nous apprendre que son choix de parcours scolaire s’est porté sur l’une de ces écoles, on se l’imagine alors volontiers devenir serveuse ou serveur dans un restaurant ou directrice, directeur d’hôtel. La réalité est souvent tout autre. Si les cursus demandent des connaissances de base dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, ils sont avant tout axés sur le perfectionnisme et la capacité d’adaptation pour faire face aux diverses exigences rencontrées dans le monde du travail. C’est ainsi que le management, la gestion d’entreprise ou la comptabilité prennent une place importante dans la plupart des établissements. Aux quelques perspectives de carrière auxquelles on aurait pu penser viennent alors s’ajouter de nombreuses autres. Gérant, créateur d’entreprise, comptable, expert en communication… Il serait plus simple de mentionner les domaines dans lesquels un tel cursus ne serait pas pertinent tant la liste est longue. Capacité d’adaptation et exigence requise aidant, l’étudiant en école hôtelière peut se targuer de plus de ressources qu’il n’y paraît.

De plus larges horizons

Derrière le nom trop évocateur se cache une idée générale qui traverse les établissements, des standings et des éthiques de travail propres à chacun dépassant largement le domaine de l’hôtellerie pour embrasser une approche plus globale, pertinente. Conçues avant tout pour les amoureux du travail bien fait, pas nécessairement certains de leur domaine de prédilection, les écoles hôtelières sont à considérer d’un oeil nouveau grâce à leurs approches particulières et uniques du monde du travail qui nous attend.

The post Ecoles hôtelières, le dessous des tables appeared first on Young Swiss.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 120

Latest Images





Latest Images